Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le port de Sousse n’est pas celui où l’on a enregistré le plus grand nombre d’infractions, bien qu’il soit au cœur de l’actualité. En effet c’est au port de Radès,au sud de Tunis, que l’on en a compté le plus cette année.
En effet dans une déclaration ce lundi 28 décembre 2020 à Kapitalis, le colonel-major Haithem Zannad, porte-parole de la direction générale de la douane, a précisé que l’on a compté au port de Radès (avec une recette globale de droits et taxes à l’import et à l’export de 2.365 millions de dinars jusqu’à novembre 2020), 20.274 PV, avec une valeur estimée à 13,7MD.
Quant au port de Sousse, 2e dans ce classement, la douane a enregistré 3.271 PV pour une valeur de 6 MD (recette 650 MD), suivi du port de Sfax (485 MD), 1.911 PV ont été enregistrés pour une valeur 5.4 MD, puis du port de Bizerte (188 MD) avec 1200 PV avec une valeur de 1.1 MD.
La même source a précisé que les infractions enregistrées dans ces ports concernent essentiellement les fausses déclarations de valeur pour détourner le paiement des droits et taxes sur la valeur réelle, de fausses déclarations d’origine des produits importés auxquelles ont recours les commerçants afin de bénéficier illégalement du rabattement tarifaire pour ne payer que 10% des taxes douanières, ainsi que d’infractions de contrefaçon.
Les dernières infractions relevées au port de Sousse ont cependant suscité l’intérêt des médias et de l’opinion publique car ils ont coïncidé avec la révélation et la lumière faite sur l’affaire des déchets importés illégalement d’Italie.
Y. N.
Donnez votre avis