La Cinémathèque tunisienne (Cité de la Culture) ouvre de nouveau ses portes au public cinéphile et annonce le programme de ses premiers cycles de projections de l’année 2021.
Après plusieurs mois de suspension de ses différents événements et projections à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la Cinémathèque tunisienne, sous la nouvelle direction de Tarek Ben Chaabane (qui succède à Hichem Ben Ammar), reprend à partir de ce vendredi 8 janvier, ses habituels cycles de projections.
Le programme démarre avec un premier cycle dédié au grand cinéaste britannique Ken Loach. L’occasion de revoir quelques uns de ses films les plus connus, notamment« Le vent se lève » (Palme d’or au Festival de Cannes 2006), « Moi, Daniel Blake » (Palme d’or au Festival de Cannes 2016), ou encore son tout dernier « Sorry we missed you » (2019).
Le deuxième cycle démarrera le dimanche 10 janvier avec un gros plan sur la filmographie de l’un des grands maîtres du 7e art Staley Kubrick avec ses deux films phares « Eyes wide shut » (1999) et « Barry Lyndon » (1975).
A l’occasion de la reprise des projections de la Cinémathèque, le directeur Tarek Ben Chaabane a rappelé que l’une des missions fondamentales de la Cinémathèque est de valoriser le répertoire non-filmique, en enrichissant la collection d’affiches de films, en publiant une collection dédiée aux scénarios tunisiens et en lançant une revue spécialisée dans le 7e art.
Fawz Benali
Donnez votre avis