Le président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, a déploré, ce mercredi 13 janvier 2021, lors d’une conférence de presse tenue au siège du SNJT, l’absence d’une partie officielle représentant la Tunisie pour négocier avec l’Italie concernant la récupération des déchets illégalement importés.
Selon le député du mouvement Echaâb, qui a qualifié cette absence comme «un scandale d’État», la partie italienne avait pourtant «fait preuve d’une volonté d’interagir et de reprendre les déchets».
Il a, par ailleurs, appelé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à prendre toutes les mesures nécessaires susceptibles de permettre le renvoi des déchets à leur source dans les délais.
Rappelons que la société tunisienne Soreplast avait illégalement importé 120 tonnes de déchets en provenance d’Italie, après un deal passé avec l’entreprise italienne SRA Campania.
Un scandale écologique et une affaire de corruption d’envergure dans le cadre de laquelle une douzaine de hauts responsables ont été placés en garde à vue, dont l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui.
C. B. Y.
Donnez votre avis