La Tunisie serait en train d’enregistrer des chiffres au moins 3 fois supérieurs à ceux annoncés par le ministère de la Santé publique, concernant le nombre de contaminations par le coronavirus.
C’est ce qu’a assuré Yamen Aydi, président de l’Association tunisienne pour la sécurité sanitaire, dans une déclaration donnée ce mardi, 13 janvier 2021 à la radio Shems FM, affirmant que les contaminations dépassent les 8.000 par jour.
Ce qui est certain c’est que le nombre des contaminations officil est nettement inférieur au nombre réel, et ce, essentiellement, parce que la Tunisie ne teste pas assez et qu’elle ne permet pas aux cas suspects de tester gratuitement.
Par conséquent, la plupart des personnes infectées, notamment parmi celles dont l’état ne nécessite pas une intervention médicale, n’annoncent pas officiellement leur maladie.
Aydi a, par ailleurs, estimé que les mesures sanitaires annoncées, hier, par le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, dans le cadre de la lute nationale contre la propagation de la maladie sont «inefficaces».
«La date du confinement général (entre le 14 et le 17 janvier, ndlr) est erronée sur le plan pratique, car les étudiants et les travailleurs vont retourner à leurs régions et auront recours aux moyens de transport, ce qui contribuera à la propagation de la contamination», a-t-il encore déploré, concluant que «l’État a échoué dans la gestion de la crise du coronavirus».
C. B. Y.
Donnez votre avis