Le projet ENLIEN est un projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien lancé en octobre 2018, avec un budget s’élevant à 5 millions d’euros. EnLien est financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) avec l’appui technique d’Expertise France.
L’objectif général du projet est de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales afin de lutter contre le chômage des jeunes et à dynamiser l’entrepreneuriat social et féminin à travers le soutien de six acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Quatre programmes, parmi les cinq initiatives soutenues et financées par le projet ENLIEN, lancent les appels à candidature suivants :
- Afkar, incubateur de projets innovants, a lancé le 18 janvier 2021 un appel à candidature pour la 5e cohorte consécutive pour participerà un programme d’une durée de 6 mois. L’objectif du programme est de préparer l’incubé à lancer son projet avec des bases solides, en offrant un accompagnement et un pack de service qui s’élève à 30.000 dinars. À la fin du programme, le porteur du projet aura développé son proof of concept, son prototype ou bien acquis ses premiers clients.
Fermeture des candidatures le 18 février 2021.
- Start’Act business accelator mené conjointement par Wiki Start-up et Carthage Business Angels est un accélérateur de startups. Les inscriptions pour postuler à la 7e édition du programme sont ouvertes du 18 janvier 2021 jusqu’au 18 février 2021.
Ce programme est destiné à accompagner les startups innovantes dans le développement de leurs projets à travers le financement, la formation et l’assistance technique pour accélérer l’accès au marché et faciliter la croissance des start-ups récemment créées.
- Réseau entreprendre est une association de chefs d’entreprise qui soutient la création de PME par un financement en prêts d’honneur, un accompagnement individuel par un chef d’entreprise qui dure jusqu’à 3 ans et un accompagnement collectif à travers une mise en réseautage des nouveaux lauréats avec les anciens incubés accompagnés via les clubs des lauréats. L’association dispose de 7 implantations régionales, elle couvre ainsi tout le territoire tunisien.
Site web. - Initiative Tunisie s’inscrit dans la continuité d’une démarche entamée par Initiative France,
Elle accompagne des promoteurs avant et après la création de leurs entreprises, elle vise à renforcer les cinq plateformes du réseau d’Initiative Tunisie (Médenine, Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, Jendouba, Kef et Kairouan) pour accroître leurs capacités de soutien aux entrepreneurs à travers l’octroi de prêts d’honneur.
Réseau Entreprendre et Initiative Tunisie acceptent le dépôt des candidatures toute l’année, il suffit de déposer une demande sur leurs site web respectifs.
Source : communiqué.
Donnez votre avis