Le député du Bloc démocrate et du mouvement Echaâb, Haykel Mekki pense que le président de la république, Kaïs Saïed, n’a pas le droit de refuser d’accueillir les nouveaux ministres proposés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et approuvés par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour la prestation de serment. Bien qu’il fasse partie de l’opposition, il a appelé le chef de l’État à les accueillir tous.
Rappelons que Saïed avait implicitement menacé de ne pas accepter les ministres sur lesquels pèsent des soupçons de corruption et/ou de conflits d’intérêts.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, le parlementaire a, cependant, estimé que le fait de les accueillir ne nuirait pas à sa détermination, ni à ses intentions de lutter contre la corruption.
Concernant les menaces de certains députés, à l’instar de celui de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, de retirer la confiance au président Saïed s’il venait à refuser d’accueillir les nouveaux ministres, Mekki a estimé que ce ne sont que des paroles en l’air, assurant que la constitution ne le permettrait pas.
C. B. Y.
Donnez votre avis