Selon Ayachi Zammel, président de la commission de la santé à l’Assemble des représentants du peuple (ARP), la stratégie qu’a adoptée la Tunisie pour obtenir le vaccin contre la Covid-19 a échoué, étant donné que jusqu’à maintenant, elle n’en a pas reçu la moindre dose. Le parlementaire estime que c’est le gouvernement qui est responsable de cet «échec».
Intervenu ce lundi, 1er février 2021, sur Shems FM, Zammel a révélé que la Russie a envoyé une correspondance à la Tunisie depuis le mois de novembre dernier concernant la commercialisation de son vaccin, Sputnik V, et que notre pays n’a pas donné suite.
Il a regretté, dans le même contexte, le fait que même sa commission parlementaire n’a pas réussi à communiquer avec le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
«Lorsque les pays s’activaient pour obtenir le vaccin, la Tunisie n’avait pas de ministre de la Santé», a ajouté le député, faisant référence au limogeage de l’ancien ministre, Abdellatif Mekki, par l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh. Même si, à l’époque, le poste de ministre avait été confié (par intérim) au ministre des Affaires sociales de l’époque, Habib Kchaou.
Le député du Bloc national a également estimé qu’il y a eu un retard dans la mise en place du comité responsable d’amener le vaccin (en septembre dernier), assurant que la Tunisie n’a pas pris les bonnes décisions en raison de la bureaucratie et de l’échec politique atroce.
Par ailleurs, il a confirmé que le premier arrivage des vaccins aura lieu, normalement, le 15 février, sous forme de 93.000 doses afin de procéder à une campagne de vaccination expérimentale touchant le personnel médical et paramédical en contact direct avec les patients atteints par le coronavirus.
C. B. Y.
Donnez votre avis