Pour qu’un site Internet se retrouve en haut des moteurs de recherche il faut l’optimiser. Ce travail d’optimisation est englobé dans le terme «SEO» qui est l’acronyme de Search Engine Optimization ce qui en français signifie «Optimisation pour les moteurs de recherche». Pour se retrouver constamment proche de la tête il faut mettre régulièrement à jour le contenu de son site.
Par Meriem Majdoub
Dans cette course à «l’optimisation» trois industries ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
L’e-gaming et les jeux en ligne
L’un des secteurs les plus compétitifs est sans aucun doute l’e-gaming qui connaît un véritable essor. Non seulement la compétition au sein des différentes ligues de e-sport fait rage mais aussi celle vis à vis des jeux en ligne classiques. C’est la raison pour laquelle pour paraître le mieux placé sur les moteurs de recherche ils ont dû revoir et muscler les techniques d’optimisation.
L’e-gaming doit se positionner non seulement sur des mots clés comme «jeux vidéo» ou «e-sport» mais aussi sur des thématiques liées au pari sportif. En effet l’activité est de plus en plus assimilée à un véritable sport d’où l’intérêt de capter le public adepte des paris sportifs.
L’e-commerce
Au cours de l’année écoulée l’e-commerce a connu une expansion formidable, favorisée, il faut le dire, par la crise sanitaire. Dans ce contexte, la bataille pour se retrouver au plus haut dans les moteurs de recherche fait rage. C’est celui qui trouve les mots clés les plus pertinents qui a le plus de chances de devancer ses concurrents.
Une technique qui permet de monter dans le classement et que de gros sites comme Amazon utilisent pour se retrouver au top c’est le fait obtenir des «backlinks» vers son site.
Concrètement cela consiste à obtenir que d’autres sites parlent du votre et mettent un lien direct vers celui-ci. Plus un site obtient des «backlinks» provenant de sites fiables plus il aura de «notoriété» aux yeux de l’algorithme de Google qui le placera automatiquement en tête de liste.
Les agences de voyage
Les agences de voyage ont mis un peu de temps à s’intéresser aux services en ligne. Cependant, depuis quelques années elles s’y sont mises et ont adopté les bonnes pratiques de SEO pour perdurer. Les fiches voyages ainsi que les descriptions des hôtels et restaurants sont régulièrement mises à jour et optimisés pour être toujours au top sur les moteurs de recherche. Elles n’hésitent pas à inclure des mots clefs adaptés aux recherches les plus fréquentes des clients : spa, piscine, plage, gastronomique, etc.
Tout le jeu consiste à trouver les mots ou la combinaison de mots qui répondront à la recherche effectuée par les internautes. Si vous avez choisi les bons et que vous avez des «backlinks» vers votre site vous pouvez espérer monter dans les classements établis par les moteurs de recherche.
Donnez votre avis