A quelques jours de la date (prévue) de l’arrivée du vaccin anti-Covid-19 en Tunisie, la situation épidémiologique s’est améliorée. C’est ce qu’affirme, en tout cas, Habib Ghedira, pneumologue et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.
Dans une déclaration accordée à l’agence Tap, Ghedira a assuré que par rapport aux dernières semaines, la pression sur les hôpitaux a dimninué.
«Plusieurs sources médicales nous ont confirmé la baisse des demandes d’hébergement pour traiter les cas de Covid-19», a-t-il lancé, soulignant cette baisse est essentiellement due à l’augmentation de l’immunité naturelle après des semaines de niveaux records de contaminations.
Autrement dit, la Tunisie commencerait à bénéficier grégaire. En effet, même si selon les chiffres officiels du ministère de la Santé publique, le pays a connu près de 217.000 cas, les chiffres réels sont certainement bien plus élevés, notamment du fait que le test PCR n’est pas gratuit.
La plupart des patients ayant une forme bénigne de la maladie ne se font pas tester et se contenter de se reposer chez eux.
Selon le médecin, le climat qui marque le début (anticipé) du printemps peut également être un facteur de cette diminution de la propagation du virus.
C. B. Y.
Donnez votre avis