Selon l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Lotfi Zitoun, le président de la république, Kaïs Saïed, n’a pas transgressé la constitution en refusant le dernier remaniement ministériel proposé par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
L’invité de Diwan FM a même lancé, ce jeudi 11 février 2021, une pique contre son ancien parti et ses alliés en affirmant que «les parties qui ont poussé au remaniement n’ont pas bien lu la constitution».
Zitoun a, par ailleurs, expliqué que le remaniement ministériel doit passer par plusieurs étapes constitutionnelles, à savoir la proposition par le chef du gouvernement des nouveaux ministres puis la fixation d’une session plénière au Parlement pour le vote de confiance, avant de publier la nomination des nouveaux ministres dans le Jort, puis la prestation de serment, «qui est l’une des prérogatives du président de la république», selon ses dires, et enfin les nouveaux ministres doivent déclarer leurs biens auprès de l’Inlucc.
Il a assuré, dans le même contexte, que toutes ces étapes sont obligatoires et que les nouveaux ministres ne peuvent exercer leurs fonctions que si ces étapes sont toutes satisfaites.
L’ancien ministre des Affaires locales a, sur un autre plan, estimé que la solution à la crise politique actuelle est de réformer la loi électorale et d’organiser des élections anticipées, suggérant également l’organisation d’un référendum sur le régime politique.
Rappelons que le chef de l’État a refusé d’accueillir les nouveaux ministres proposés par le chef du gouvernement car certains d’entre eux sont soupçonnés de corruption ou de conflit d’intérêts.
C. B. Y.
Donnez votre avis