Selon le député d’Attayar et du Bloc démocratique, Zied Ghanney, la descente dans la rue décidée par le mouvement Ennahdha (à travers la manifestation organisée par le parti pour ce samedi 27 février 2021) est «une hérésie et un acte de clown».
Dans une déclaration accordée, ce jeudi 25 février, à la radio Shems FM, Ghanney a ajouté qu’il n’a jamais vu un parti au pouvoir manifester dans la rue dans les grandes démocraties internationales, à l’instar de la France et de l’Allemagne.
Il a également estimé que le parti islamiste n’a actuellement aucune classification politique respectable ou raisonnable.
«Ces mouvements nuisent à la démocratie et constituent une sorte de défi vis-à-vis des Tunisiens, car la rue est le lieu réservé au peuple pour protester», a-t-il encore lancé.
Le député a, sur un autre plan, affirmé que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, devrait démissionner ou demander à sa ceinture politique de lui retirer la confiance (ce qui permettrait à cette dernière de choisir elle-même, plutôt que le président de la république, son successeur), et ce, afin de sortir de la crise politique actuelle.
Ghanney a, dans le même contexte, estimé que Mechichi n’est aujourd’hui qu’un résident dans le palais de la Kasbah et que son seul objectif est d’y demeurer, alors qu’il doit, selon lui, exercer la politique.
«La présidence du gouvernement est une position politique qui doit être assurée par un politicien», insiste le parlementaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis