Suspendu dans quelques pays européens, à l’instar de l’Allemagne et de la France, pour des soupçons concernant ses effets secondaires, le vaccin AstraZeneca sera bientôt reçu par la Tunisie, gratuitement, dans le cadre de l’initiative Covax. Mais notre gouvernement a-t-il l’intention de l’utiliser ?
Dans une déclaration accordée, ce mardi 16 mars 2021, à Mosaïque FM, le chef du comité directeur de la campagne nationale de vaccination contre la covid-19, Hechmi Louzir, a tenu à rassurer les Tunisiens.
Il a rappelé que ce vaccin n’est pas encore reçu par la Tunisie, et qu’il y a un centre de pharmacovigilance tunisien qui est en train de suivre l’état d’avancement des études scientifiques qui le concernent.
Il a, par ailleurs, assuré que le vaccin ne sera en aucun cas utilisé en Tunisie s’il s’avère dangereux ou tant que les études visant à élucider les risques qu’il présente ne sont pas achevés, précisant qu’il est soupçonné de causer des effets secondaires sévères.
Hechmi Louzir a également indiqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) observe de son côté l’évolution des études sur le vaccin britannosuédois et qu’en cas de problème elle ne permettra, de toute façon, pas son expédition à travers l’initiative Covax.
C. B. Y.
Donnez votre avis