«La fusée Soyuz-2, qui mettra le satellite tunisien Challenge One en orbite, a été installée aujourd’hui sur la rampe de lancement en position verticale! La délégation de la société Telnet Holding a également assisté à ce processus au cosmodrome de Baïkonour», a annoncé l’Ambassade de Russie en Tunisie dans la soirée de ce mercredi 17 mars 2021.
Rappelons que le satellite tunisien «Challenge One» est le premier satellite tunisien fabriqué avec des capacités 100% locales par les experts de Telnet Holding, société tunisienne d’ingénierie et de conseil en technologie, présidée par Mohamed Frikha.
Il avait été livré, le 15 février, à la société russe GlavKosmos, sachant que les derniers tests techniques ainsi que le processus de nettoyage et de stérilisation du satellite avaient été effectués avant qu’il ne soit inséré dans la capsule de lancement.
«Aujourd’hui – Centre Spatial Baïkonour au Kazakhstan : La fusée Soyouz2 acheminée de son Hangar vers le site de lancement. Elle transportera le premier satellite tunisien fabriqué par Telnet. Rendez-vous le Samedi 20 mars à 7h07», a commenté pour sa part, Nidhal Ouerfelli, ancien Ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques et ancien porte-parole du Gouvernement.
Notons que le lancement coïncidera avec le jour de la fête de l’indépendance de la Tunisie, le 20 mars 2021.
Y. N.
Donnez votre avis