Selon l’économiste Ezzedine Saidane, «les bases de l’économie tunisiennes ont été grandement affectées par la crise actuel, et l’effondrement peut arriver à tout moment».
Invité, ce jeudi 25 mars 2021, à la matinale de Shems FM, Saidane a mis en garde contre le scénario libanais et la faillite de l’État, soulignant que «le versement des salaires et l’activité commerciale dans les supermarchés ne signifient pas que la situation est stable».
Il a également affirmé que la Tunisie a beaucoup de mal à rembourser sa dette extérieure, estimée à 16,3 milliards de dinars, et que, de ce fait, l’accès au marché financier international est devenu très difficile.
«La réponse à de nombreuses correspondances est “Nous ne croyons plus en la Tunisie”», a-t-il regretté dans le même contexte.
Saidane a également déclaré qu’il n’y a plus de négociation avec le Fonds monétaire international (FMI), qui exige, au préalable, selon lui, la prise de mesures fortes par la Tunisie en ce qui concerne le Fonds de compensation et la masse salariale.
L’économiste a, par ailleurs, estimé que «la situation politique du pays est le principal handicap de l’économie».
C. B. Y.
Donnez votre avis