Malgré la détérioration de la situation sanitaire en Tunisie, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi n’a pas changé d’avis concernant l’idée de mettre en place un confinement général visant à endiguer la propagation de la Covid-19, comme lors du printemps 2020. Pour, cette hypothèse n’est pas (encore) envisageable à l’heure actuelle. Et pour cause…
En marge du coup d’envoi de la campagne de vaccination des forces de sécurité intérieure, ce lundi 26 avril 2021, Mechichi a logiquement invoqué les raisons économiques pour justifier son rejet de l’idée d’un reconfinement général.
Tout en reconnaissant la criticité de la situation épidémiologique du pays et en assurant que la préservation de la santé des Tunisiens est une question primordiale, le chef du gouvernement a souligné l’importance de garantir une activité économique minimale. Il a, dans ce sens, privilégié l’option «confinement ciblé».
Mechichi a, par ailleurs, indiqué qu’une équipe de travail à la présidence du gouvernement et au ministère de la Santé œuvre présentement à affiner les critères de priorité pour la réception du vaccin, en déterminant les secteurs dont les processionnels sont plus exposés que les autres au virus.
Les professionnels du tourisme, les gouverneurs, les délégués ainsi que les journalistes qui travaillant sur terrain pourraient en faire partie.
Le chef du gouvernement a ajouté qu’à les conclusions de cette équipe seront soumises au comité directeur de la campagne de vaccination afin de lui permettre d’ajuster sa stratégie de vaccination.
Rappelons que des membres du comité scientifique de lutte contre la Covid-19 recommandent, depuis plusieurs semaines, le recours à un confinement général d’au moins une dizaine de jours afin de casser les chaînes de contamination et ainsi diminuer la pression subie par les établissements sanitaires.
C. B. Y.
Donnez votre avis