La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié hier, mercredi 28 avril 2021, un article sur son site internet où elle a appelé le gouvernement tunisien à mettre fin aux pressions sur la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et à respecter son indépendance.
La FIJ a rappelé que le président de la Haica, Nouri Lajmi, ainsi que deux observateurs assermentés, ont été convoqués par la police judiciaire de Zaghouan à la suite d’une plainte déposée par le député et propriétaire de la radio pirate Al-Quran al-karim, Saïd Jaziri, pour «vol et tentative d’assassinat», après que la Haica a décidé de réquisitionner le matériel de diffusion de la radio, le 25 février 2021.
«Ces convocations sont en réalité des intimidations inacceptables de la part d’une démocratie. J’exhorte le gouvernement tunisien a respecter l’indépendance de la Haica dont les missions ne doivent pas être entravées par des intérêts politiques», commente Anthony Bellanger, secrétaire général de la FIJ.
C. B. Y.
Zaghouan : Les avocats de la Haica interdits de consulter le dossier de la plainte de Saïd Jaziri
Donnez votre avis