Selon notre confrère ‘‘Africa Intelligence’’, l’aviation militaire tunisienne, qui doit se doter d’urgence de nouveaux avions de chasse, négocie le rachat d’une partie des F18 Hornet que le Koweït va retirer de service, ajoutant que les Etats-Unis appuient cette transaction, qui lui éviterait de devoir rallonger encore les aides militaires à La Tunisie.
Ce sujet a-t-il été évoqué lors de la rencontre, hier, mercredi 4 mai 2021, au Palais de Carthage, entre le président de la république et chef suprême des armées, Kaïs Saïed, et le ministre koweïtien des Affaires étrangères et ministre d’Etat chargé des Affaires du Conseil des ministres , le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui lui remit un message personnel de l’émir du Koweït et une invitation pour une visite officielle dans ce pays ?
Le communiqué officiel publié par la présidence de la république à l’issue de cette rencontre parle vaguement de la relance de la coopération entre les deux pays «dans divers domaines et selon des approches et des méthodes non traditionnelles».
Un pays comme le nôtre dont les finances publiques sont dans un piteux état et l’endettement approche dangereusement du taux de 100% du PIB et qui doit de surcroît solliciter encore des prêts auprès des bailleurs de fonds internationaux et frapper aux portes des généreux donateurs, en est souvent réduit à cette forme de mendicité. Un peuple qui consomme plus que ce qu’il ne produit et qui vit aux baques des autres ne peut pas être fier…
I. B.
Donnez votre avis