Le site web “Aya Nbadlou’’, créé par Darine Chamli, permet aux Tunisiens d’échanger leurs affaires en toute sécurité et faire ainsi des économies, et pas seulement sur les fringues. Ce qui, en ces temps de crise, est très tentant.
L’histoire a commencé quand Darine était étudiante à l’IHEC Carthage, toujours devant son PC en train de piocher et de chercher les meilleurs bons plans sur les groupes Facebook, elle a découvert le troc, un modèle économique qui permet aux gens d’échanger des biens et des services sans dépenser un dinar. Curieuse, elle voulait essayer de nouvelles aventures et de nouvelles façons de dépenser malin. Elle commençait alors à troquer ses fringues pour consommer autrement et faire des économies. C’est là qu’est née l’idée de créer un site web sous le nom de “Aya Nbadlou ?’’ pour permettre aux Tunisiens d’échanger leurs affaires en toute sécurité. Elle parle alors de son idée à Oussama, un geek, il lui propose son aide pour qu’elle puisse transformer son idée en réalité.
Ce dont on n’a pas besoin peut servir à d’autres
«Nous avons constaté qu’il y avait une réelle crise économique, qu’il y avait trop de gaspillage, de surconsommation, et que beaucoup de Tunisiens n’avaient pas vraiment accès à des biens et des services de qualité. Nous souhaitons à travers ce projet sauver notre pays en promouvant un monde plus économe, plus écologique et plus responsable», explique la promotrice du site. Elle ajoute : «On a tous quelque chose dont on n’a plus besoin qui peut servir à quelqu’un d’autre, par exemple des vêtements, des biens immobiliers, des objets de bricolage, des objets de jardinage, des produits cosmétiques, des livres etc. On a tous un savoir-faire pour rendre service à quelqu’un d’autre à savoir une expertise dans un domaine bien déterminé, un cours de langue, un coaching privé, etc.»
Sur la plateforme ‘‘Aya Nbadlou’’, tout se troque, s’échange et se prête grâce aux fraises, la fraise est une monnaie virtuelle, complémentaire et collaborative qui permet de faciliter les échanges au sein de la communauté des troqueurs.
Promouvoir les principes de l’économie circulaire
Il y a 3 méthodes de troc. Le troc classique permettant de troquer un objet contre un autre; et le troc contre des fraises, consistant à troquer quelque chose contre la monnaie virtuelle du site; ou encore le troc d’un objet contre un autre avec un supplément de monnaie virtuelle.
Grâce à ce système ‘‘Aya Nbadlou’’ propose un modèle d’échange ludique et gratuit, qui vise à mettre fin à l’économie linéaire, aux achats ostentatoires, à la surconsommation et à promouvoir les principes de l’économie circulaire, durable et responsable tout en favorisant la circulation des biens et l’abolition de l’argent.
«Nous souhaitons créer une chaîne humaine plus soudée, assurer une aide sociale aux personnes nécessiteuses et sensibiliser aux principes d’équité économique, sociale et écologique», conclut Darine Chamli.
Donnez votre avis