Le directeur général de la Banque nationale agricole (BNA), Mondher Lakhal, est revenu, ce mercredi 19 mai 2021, sur les répercussions de la crise sanitaire du coronavirus sur l’économie du pays de façon générale, et plus particulièrement sur la situation de la banque.
La crise économique a la particularité d’être survenue soudainement, en apportant des impacts importants sur les plans humain, social et économique, rappelle M. Lakhal, lors d’une interview accordée à Express FM, ajoutant que le taux d’activité a connu une baisse considérable au cours du deuxième trimestre de l’année 2020.
Cela a été accompagné d’une gratuité des services monétiques pour encourager les gens à minimiser leur déplacement, a-t-il expliqué, ajoutant que l’impact direct s’est élevé à 50 millions de dinars (MD) de manque à gagner en termes de commissions et d’intérêts non perçus.
D’un autre côté, il a affirmé que 450 employés de la banque ont été contaminés par le coronavirus, soulignant que l’activité du secteur bancaire ne s’était jamais arrêtée.
Mondher Lakhal a, par ailleurs, salué la mesure prise par la Banque centrale de Tunisie (BCT) de provisionner les créances saines à travers la constitution de provisions collectives, affirmant que celles opérées par la banque sont de l’ordre de 54 MD.
Au final, l’impact direct du Covid-19 sur la banque a dépassé les 100 MD, a-t-il regretté. Par contre, pour le premier trimestre de 2021, le produit net bancaire de la banque s’est élevé à environ 188 millions de dinars, soit une augmentation de 15,1%.
Sur un autre plan, il a affirmé que la culture du financement institutionnel existe au sein de la BNA depuis sa création, et que 85% de sa structure est dirigée vers les entreprises. «La BNA a accordé des prêts d’un montant d’environ 500 millions de dinars aux banques pendant la période de la Covid, afin de les accompagner et de les soutenir pour faire face à cette crise», a-t-il développé.
Mondher Lakhal a, d’autre part, expliqué que la Banque nationale agricole s’est tournée vers la transformation des fonds pour aider les entreprises, notamment celles qui ont «un potentiel de développement». Ainsi, leurs propres fonds ont été renforcés afin d’être autorisés à affronter cette étape et à conserver leurs frais financiers dans l’ordre habituel, a-t-il expliqué.
«La BNA a respecté scrupuleusement les circulaires de la Banque centrale. Nous avons créé des produits spécifiques BNA à court terme (Sanad et CNT Covid). Les nouveaux octrois accordées aux entreprises pour les crédits à court terme et à moyen terme sont aux alentours de 500 MD. En plus des reports qui se sont situés à 1,2 milliard dinars et qui ont touché 130.000 particuliers pour une enveloppe de 165 MD pour un encours total des crédits rééchelonnés de 1,5 milliard dinars», a poursuivi le directeur général.
Concernant les activités de la banque, l’invité de l’émission « Expresso » a indiqué que 10% d’entre elles sont destinées au financement des activités agricoles, ajoutant qu’«il existe un train sous le nom de transformation digitale à ne pas manquer».
C. B. Y.
Donnez votre avis