Dans ce «Message d’un citoyen tunisien au Premier ministre français Jean Castex à l’occasion de sa première visite officielle en Tunisie», les 2 et 3 juin 2021, l’auteur appelle au resserrement des liens entre les deux pays dans un esprit d’interdépendance, clé de l’indépendance.
Par Raouf Chatty *
Monsieur le Premier ministre,
Je vous souhaite bienvenue en Tunisie ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne.
Je forme des vœux pour que cette visite soit couronnée de succès et apporte un plus à la Tunisie et à la France.
Des relations multidimensionnelles fondées sur le respect partagé, l’attachement aux valeurs humaines universelles et à la coopération se sont tissées entre nos deux pays depuis l’indépendance de la Tunisie en 1956 dans tous les domaines.
Depuis, des centaines de contacts officiels à tous les niveaux ont eu lieu de part et d’autres par nos officiels respectivement en Tunisie et France.
Des liens de sang, de culture et d’échanges dans tous les domaines se sont également créés entre nos deux peuples. Ils pourraient aujourd’hui nous ouvrir progressivement la porte à davantage de coopération et au resserrement des liens entre nos deux pays, une même famille.
La France est le premier partenaire culturel, économique et commercial de la Tunisie. Environ 600 000 Tunisiens vivent et travaillent en France. Des dizaines de milliers parmi eux sont aujourd’hui français. La Tunisie est l’endroit de cœur que beaucoup de Français aiment. Des centaines de milliers de Français passent d’ailleurs leurs vacances en Tunisie.
Aujourd’hui, nous pourrions faire monter en puissance notre coopération si nous travaillons davantage avec le logiciel qui veut que l’interdépendance soit la clé de l’indépendance.
Le moment présent pourrait bien être le momentum pour sceller ce pacte d’honneur qui nous alliera davantage autour des valeurs de liberté, de fraternité, de justice, de concorde et de développement, une union d’esprit heureuse entre nos deux peuples autour de l’espace géopolitique méditerranéen qui a façonné notre culture au cours des siècles.
La Tunisie s’apprête à accueillir le Sommet mondial de la francophonie en novembre 2021 à Djerba, l’île de beauté. Ce sera une consécration des valeurs universelles des droits fondamentaux de l’homme, de la tolérance, de la paix, et un message pour le vivre ensemble devant unir toute l’humanité. Ce sera aussi une occasion de plus pour nos deux pays de faire prévaloir notre volonté commune de bâtir autour de ces principes.
Vues de l’esprit, illusions, divagations ? Possible, mais tout nait d’une idée et pourrait, avec notre volonté, se transformer demain en une réalité susceptible de faire des émules, un peu partout… À nous de réfléchir sur les modalités pratiques d’une telle vision commune et ne nous atteler à la mettre en œuvre.
Je vous prie, Monsieur le Premier ministre, d’agréer l’expression de ma très haute considération…
Citoyen Tunisien.
* Ancien ambassadeur.
Donnez votre avis