Accueil » Fin d’une «visite fructueuse» de Hichem Mechichi au Qatar

Fin d’une «visite fructueuse» de Hichem Mechichi au Qatar

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a quitté Doha, ce matin, mardi 1er juin 2021, après une visite officielle au Qatar, qu’il a qualifié de fructueuse, dans une déclaration à l’agence de presse locale.

M. Mechichi s’est entretenu hier, lundi 31 mai, avec le cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani et l’entretien à porté sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien.

La veille, dimanche 30 mai, Mechichi a rencontré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani, et la discussion a été l’occasion de discuter des «moyens de franchir une nouvelle étape dans les relations excellentes relations dans tous les domaines liant la Tunisie et le Qatar».

Plus tôle dans la journée, il avait rencontré le directeur général de l’Autorité d’investissement du Qatar, Mansour Ibrahim Al-Mahmoud, pour discuter des moyens de stimuler les investissements qataris en Tunisie. Il eut également un entretien avec le directeur général de la Qatar National Bank Abdullah Mubarak Nasser Al-Khalifa.

Il est très tôt de parler des résultats de cette visite officielle, même si des dirigeants d’Ennahdha, ont parlé d’une aide financière qatarie de 2 milliards de dollars et d’un don des autorités de Doha à la Tunisie de 2 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, en plus d’autres «cadeaux», qui aurait été annoncés au président du mouvement islamiste, Rached Ghannouchi, lors de sa visite à Doha, il y a deux semaines. C’est, du moins, ce que les Nahdhaouis s’échinent à vouloir faire accréditer dans l’opinion tunisienne, en réduisant le rôle du chef du gouvernement à celui d’un simple comparse, rôle que ce dernier semble endosser volontiers, en cherchant à se mettre au service des partis constituant ce qu’il appelle son «coussin» politique, dont Ennahdha.

Lors de sa visite à Doha, M. Mechichi a rencontré, dimanche 30 mai, des membres de la communauté tunisienne en présence de l’ambassadeur tunisien Sami Saïdi. Le peuple qatari tient en haute estime la communauté des expatriés tunisiens (environ 30 000 personnes); il la respecte et l’admire, a-t-il déclaré, en soulignant la volonté des responsables qataris d’embaucher davantage de travailleurs tunisiens.

Les expatriés tunisiens se sont distingués dans différents domaines, notamment la santé, l’éducation, le tourisme, les services ou les sports. Cela a fait d’eux les meilleurs ambassadeurs de leur pays, a ajouté Mechichi.

I. B.

Articles liés :

Hichem Mechichi au Qatar pour faire la quête

Hichem Mechichi en visite officielle au Qatar au début du mois de juin

Rached Ghannouchi à la rencontre du Père Noël à Doha

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.