Un cimetière baptisé dédié « Jardin d’Afrique », dédiés aux migrants morts noyés en Méditerranée a été inauguré ce mercredi 9 juin 2021 à Zarzis, en présence du ministre des Affaires culturelles Habib Ammar et de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azouley.
Conçu par l’artiste algérien Rachid Koraichi, qui était présent lors de l’inauguration, le cimetière a été construit sur un terrain de 2500 m2 et contient notamment des lavoirs, un mémorial et une chapelle honorant toutes les religions.
«Chaque pierre tombale portera le nom du disparu, s’il est connu, la date de sa noyade et le symbole de son ADN», indique l’artiste, en ajoutant : «l’inhumation se déroulera dans le respect du respect humain et pas un seul corps ne sera enterré sans un échantillon d’ADN, sachant que toutes les ambassades en Tunisie en seront informées».
De son côté le ministre des Affaires culturelles a indiqué que ce projet humaniste est un «message adressé à toutes les parties du monde qui traduit la justice humaine et sociale, honore toutes les religions monothéistes et fait place aux principes de tolérance et de différence».
Quant à Mme Audrey Azouley, elle estime que le Jardin d’Afrique représente un «renouveau d’espoir pour les familles des migrants morts en voulant traverser la Méditerranée, notamment en reconnaissant leur identité et en leur redonnant ainsi une dignité humaine».
Notons qu’à Zarzis Chamseddine Marzoug, ancien pêcheur, volontaire tunisien du Croissant-Rouge, s’est chargé seul depuis des années d’enterrer les corps des migrants, dont les corps ont été rejetés par la mer, dans un cimetière de fortune qu’il avait baptisé «Le cimetière des inconnus».
Y. N.
Donnez votre avis