Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a décidé de conclure un accord pour l’achat de 3.581.000 doses du vaccin anto-Covid-19 Janssen (conçu par le laboratoire américain Johnson & Johnson), ce mardi 6 juillet 2021, suite à un conseil ministériel restreint tenu à la Kasbah. Cela n’entre pas dans le cadre du système Covax.
Le premier arrivage est prévu pour le mois d’août prochain, mais évidemment les expériences précédentes nous ont appris à ne pas se fier à ce genre de «promesses».
Il est à noter que ce vaccin est le seul qui ne nécessite qu’une seule dose. Ce qui tombe bien vu que la Tunisie est aujourd’hui dans une course contre la montre pour vacciner sa population, au vu de la dégradation considérable de la situation épidémique dans le pays.
En revanche, et à très faible probabilité (environ un cas sur 10.000), le vaccin peut causer, comme AstraZeneca, des caillots sanguins, souvent situés à des endroits inhabituels (par exemple le cerveau, le foie, les intestins, la rate) associés à un faible taux de plaquettes dans le sang.
En France, le vaccin Janssen n’est administré qu’aux plus de 55 ans.
Sur un autre plan, Mechichi a décidé d’acquérir 1.000 concentrateurs d’oxygène pour aider les établissements hospitaliers à faire face à la hausse rapide du nombre de patients en ayant besoin. Il a aussi décidé d’autoriser 840 contrats de services supplémentaires au profit des hôpitaux de campagne.
C. B. Y.
Donnez votre avis