Un atelier de concertation (en ligne) consacré à la mise en place d’un système national d’orientation des femmes victimes de violences en Tunisie se tiendra le 31 juillet 2021 de 9h00 à 12h00, heure tunisienne sur ce lien de connexion.
Afin de lutter efficacement contre le phénomène des violences faites aux femmes et des violences domestiques, une prise en charge et une protection adéquate des victimes sont cruciales, ainsi qu’une approche coordonnée basée sur les droits dans le cadre d’un Système national d’orientation des femmes victimes de violences (SNO).
Ainsi, un SNO est un mécanisme de coopération multidisciplinaire dans lequel les institutions étatiques remplissent leurs obligations de protection et de prise en charge des victimes «en associant leurs efforts à ceux de la société civile au sein d’un partenariat stratégique».
Le SNO permet donc la détection des victimes, leur orientation vers les services adéquats, leur accompagnement et leur protection et s’appuie sur les structures, les intervenants et les initiatives existants.
L’atelier du 31 juillet a pour objectif d’initier le processus de mise en place du SNO, de se concerter avec les différentes parties prenantes et de présenter des bonnes pratiques de mécanismes d’orientation : le MNO des femmes victimes de violences en suisse et le MNO des victimes de la traite des personnes en Tunisie.
Participent à l’atelier les ministères et institutions publiques, instances nationales, organisations de la société civile, organisations internationales, représentations diplomatiques et médias.
Donnez votre avis