La Tunisie, la France, le Maroc et l’Algérie feront partie du projet « Livres des deux rives » mis en place par l’Institut Français pour mener des actions de coopération méditerranéenne autour du livre.
« Livres des deux rives » est un projet pilote porté par l’Institut Français et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français dans le cadre du fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain.
Avec un fonds de 80.000 euros, ce projet qui se poursuivra jusqu’au mois de février 2023 a pour objectif de renforcer l’échange entre les deux rives de la Méditerranée à travers des actions de coopération autour du livre, notamment entre la France, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.
Le projet vise à renforcer le secteur du livre en tant qu’industrie culturelle créative, pour ce faire, il s’articulera essentiellement autour de deux axes : la traduction et l’édition, afin de favoriser la professionnalisation des traducteurs et de faire circuler plus facilement les œuvres littéraires, de sciences humaines et sociales, ainsi que les livres jeunesse.
« Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 porte un coup d’arrêt aux mobilités et à l’heure du 10e anniversaire des Printemps arabes, le livre constitue plus que jamais un outil de dialogue interculturel, d’échanges durables et de renforcement des liens entre les sociétés civiles des rives Nord et Sud de la Méditerranée », indique le communiqué de l’Institut Français.
Fawz Benali
Donnez votre avis