Plusieurs Tunisiens résidant au Canada se mobilisent, actuellement, pour demander de l’aide au gouvernement canadien au profit de leur pays d’origine dont la situation épidémiologique, relative à la propagation du coronavirus, est plus que jamais critique.
La communauté tunisienne au Canada, qui vit dans un pays où la campagne de vaccination contre le virus est très réussie, se rend compte que «les humains n’ont pas tous les mêmes chances pour accéder au droit à la vie», tel qu’il est écrit dans une lettre massivement envoyée, par e-mail, au premier ministre canadien, Justin trudeau.
«Nous, résidents au Canada venus d’horizons lointains, mesurons la chance que nous avons de pouvoir se faire vacciner, c’est pour cette raison que nous vous adressons le présent courriel afin de solliciter une aide du gouvernement canadien à un peuple en détresse. Un peuple qui survit sous le poids d’une crise économique et sanitaire, à savoir le peuple tunisien», lit-on encore dans ladite lettre.
Le cabinet de Trudeau a, pour sa part, réagi à la correspondance, en assurant que les propos qu’elle contient ont été «soigneusement notés» et qu’elle a été transférée, «à titre d’information et pour examen», à la ministre du Développement international, Karina Gould.
Dans le même contexte, plusieurs Tunisiens se sont réunis, dimanche dernier 11 juillet 2021, devant la colline du Parlement canadien, à Ottawa, pour exhorter le gouvernement fédéral à envoyer de l’aide (surtout des doses de vaccin) à leurs compatriotes.
De son côté, le Conseil national des relations canado-arabes (CNRCA) a appelé le gouvernement et la société civile canadiens à fournir une aide d’urgence à la Tunisie pour l’aider à faire face à la crise sanitaire.
Notons que le gouvernement canadien s’est déjà engagé, en clôture du Sommet du G7 de juin, à donner aux pays vulnérables 100 millions de doses de vaccin contre la Covid-19. Il a également promis des millions de dollars dans différents programmes conçus pour accroître l’accès aux vaccins, ainsi que la livraison et la distribution.
Par ailleurs, la semaine dernière, le Canada a annoncé qu’il doublait ses dons directs en espèces au système Covax pour acheter des doses pour les pays en développement, passant de 220 millions à 440 millions de dollars.
Rappelons qu’après une vingtaine de jours particulièrement pénible en Tunisie, marquée par une forte hausse des contaminations et une pénurie de vaccin, le pays retrouve un peu d’espoir en ce début de semaine avec plusieurs arrivages attendus de vaccins (sous forme de dons) notamment de la part de l’Arabie saoudite, la France, les Émirats arabes unis, l’Algérie et la Chine.
C. B. Y.
Donnez votre avis