Nous publions ci-dessous le communiqué publié aujourd’hui, jeudi 15 juillet 2021, par le collectif VacciTun créé par la diaspora tunisienne pour renforcer l’effort national de lutte contre la Covid-19 en Tunisie.
Face à une crise sanitaire sans précédant que traverse la Tunisie et malgré le dévouement sans faille d’un corps médical héroïque, le système de santé semble, au vue du triste record mondial de membre de mort par habitants, au bord de l’effondrement…
En effet, depuis six mois, la Tunisie subit de plein fouet des vagues successives aussi violentes les unes que les autres et dont la plus meurtrière est certainement celle que nous vivons aujourd’hui. L’accélération de la propagation du virus et le retard qu’a pris la campagne de vaccination fait peser un risque réel et imminent sur l’ensemble du système de santé. L’effondrement du système de soins n’est malheureusement plus une simple hypothèse théorique. Ce constat sans appel n’a laissé aucune Tunisienne ni aucun Tunisien indifférent… en ce compris les Tunisiens de cœur ainsi que les amis de notre pays. Chacun à son niveau et de là où il est a cherché à contribuer…
De son côté, la diaspora tunisienne, prenant ses responsabilités et sans lésiner sur les moyens , s’est mobilisée pour la lutte contre la Covid-19 et ce depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui, au regard de la situation sanitaire alarmante, l’union des différentes forces vives autour d’un collectif s’est imposée afin de mutualiser et de consolider les actions et c’est ainsi qu’on a créé le collectif VacciTun, qui concentrera ses efforts sur l’optimisation des relations diplomatiques entre la Tunisie et les organismes humanitaires.
Dans un second temps, le collectif lancera un appel aux dons pour l’acquisition des doses complémentaires nécessaires à la vaccination du reste de la population et lancera en parallèle une action de sensibilisation à la vaccination. Cet élan de solidarité est ouvert à tous sans exception…
Rejoignez nous! Fédérons nos forces pour l’amour de la Tunisie! La réussite sera collective ou ne sera pas !
Donnez votre avis