Le président de la république Kaïs Saïed s’est rendu cet après-midi, samedi 24 juillet 2021, à Gafsa, dans le cadre d’une visite sanitaire et afin de s’assurer de la mise en place d’un hôpital de campagne dans la région, dédié aux patients Covid. Plusieurs habitants ont profité de ce déplacement pour faire part au chef de l’État de plusieurs demandes relatives au développement régional, et ont également appelé à la dissolution du parlement.
Ainsi des citoyens ont accueilli le président Saïed et lui ont fait part des difficultés rencontrées à Gafsa, des manquements dans les hôpitaux, où la situation s’est aggravée suite à la crise sanitaire et notamment le manque de place dans les établissements pour les personnes contaminées par le coronavirus.
Ils ont également profité de cette visite pour appeler au développement et aussi pour se plaindre des conditions générales dans la région, tout en affirmant qu’à Gafsa, la situation s’est détériorée sur tous les plans ces dernières années.
Les habitants qui se sont rassemblés près de l’hôpital ont appelé le président de la république à dissoudre le parlement, estimant que l’Assemblée et les parlementaires sont responsables de la dégradation de la situation sociale, économique et sanitaire.
Les manifestants ont également accusé les responsables régionaux de manquements et d’abus, en affirmant qu’ils cherchent à cacher la réalité aux dirigeants : «lorsque le ministre de la Santé était venu à Gafsa, ils ont prétendu que tout va bien ici, alors que nous ne trouvons pas de lit pour soigner nos proches. Ceux qui ont de l’argent s’en sortent, les autres peuvent mourir ! L’État vole le peuple et il faut que ça change maintenant, car nous comptons reprendre nos droits»
Y. N.
Donnez votre avis