Après deux journées mouvementées autour du siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le calme règne en ce début de journée du mardi 27 juillet 2021 au Bardo, où des renforcements sécuritaires ont observés.
Rappelons qu’avant-hier, à l’occasion de la fête de la république, plusieurs manifestants sont sortis partout dans le pays, et en particulier au Bardo, pour revendiquer la chute du système politique actuel.
Hier, après la décision du président de la république, Kaïs Saïed, d’actionner (sa lecture de) l’article 80 de la constitution, de limoger le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et de geler les activités du parlement, des manifestants nahdhaouis s’opposant à ces décision se sont rassemblés devant l’hémicycle du Bardo à la demande du président d’Ennahdha et de l’ARP, Rached Ghannouchi. D’autres manifestants soutenant les décisions de Saïed s’y sont rassemblés également.
Finalement, le mouvement Ennahdha a décidé de faire profil bas et de privilégier «le dialogue» pour l’instant, et le chef de l’État a décrété l’interdiction des rassemblements pendant un mois. Ce qui explique le calme qui a lieu aujourd’hui.
C. B. Y.
Donnez votre avis