Dans un communiqué publié lundi 26 juillet 2021, à la suite de l’activation, la veille, de l’article 80 de la Constitution par le président de la république Kaïs Saïed, le département d’Etat des Etats-Unis exhorte toutes les parties en Tunisie à préserver les acquis démocratiques et à éviter la violence. Nous reproduisons ci-dessous le texte de ce communiqué où Washington s’est contenté de rappeler la nécessité de respecter les principes démocratiques, une manière d’éviter de qualifier ce qui s’est passé ou de le juger. Ce qui peut être interprété comme un soutien tacite ou conditionné.
Les États-Unis suivent de près les développements en Tunisie. Nous avons été en contact avec des représentants du gouvernement tunisien pour souligner que les solutions aux problèmes politiques et économiques de la Tunisie devraient être fondées sur la constitution tunisienne et les principes de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté.
Nous avons été clairs en exhortant toutes les parties à éviter de prendre des mesures qui pourraient étouffer le discours démocratique ou conduire à la violence. Nous sommes particulièrement troublés par les informations selon lesquelles les bureaux des médias ont été fermés et nous exhortons au respect scrupuleux de la liberté d’expression et d’autres droits civils.
La Tunisie ne doit pas gaspiller ses acquis démocratiques. Les États-Unis continueront de se ranger du côté de la démocratie tunisienne.
Donnez votre avis