La justice tunisienne s’est enfin résolue à ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre d’Ennahdha, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et la présidente de 3ich Tounsi, Olfa Tarrès, pour avoir fait appel à des services de lobbying étrangers lors des élections de 2019.
C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du Pôle judiciaire financier et procureur de la république, Mohsen Daly, à Mosaïque FM, expliquant qu’une enquête relative au financement étranger des campagnes électorales et l’acceptation de dons anonymes a été ouverte, mi-juillet 2021, contre les parties citées ci-dessus.
Difficile de croire, cependant, que cette enquête ait été ouverte mi-juillet, quelques jours seulement, comme par hasard, avant l’activation de l’article 80 de la constitution par le président de la république, Kaïs Saïed.
Tout laisse croire que la justice a attendu qu’Ennahdha et Qalb Tounes soient mis à l’écart du pouvoir par le chef de l’État pour bouger. D’autant plus que les plaintes déposées à cet effet, par Attayar, datent de près de deux ans et que le rapport de la Cour des comptes (qui confirme ces soupçons) est sorti depuis novembre 2020.
C. B. Y.
Financement des élections de 2019 : La Cour des comptes confirme les infractions d’Ennahdha et de Nabil Karoui
http://kapitalis.com/tunisie/2019/10/03/elections-le-parti-attayar-porte-plainte-contre-nabil-karoui-ennahdha-et-3ich-tounsi/
Donnez votre avis