Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, a déclaré, ce lundi 2 août 2021, au cours d’une conférence de presse virtuelle sur la situation épidémique dans la région du moyen Orient, que certains indicateurs de suivi de l’épidémie sont positifs en Tunisie malgré la gravité de la situation sanitaire liée à la Covid-19.
Et d’ajouter que la diminution du nombre de tests positifs, passant de plus de 35% à 24% ces derniers jours témoigne de la baisse de la propagation du virus. «Néanmoins, cette hypothèse ne peut se confirmer qu’à travers la régression du nombre des contaminations durant les prochains jours», a-t-il prévenu.
Le responsable a, par ailleurs, regretté le fait que la Tunisie a enregistré le plus haut taux de mortalité dans la région du monde arabe et en Afrique, notamment en raison de la propagation du variant Indien, Delta, qui est à l’origine de la contamination de 90% des patients selon lui.
Il a, dans le même cadre, estimé que le non respect des protocoles sanitaires et la lenteur de la vaccination, en plus du rejet du vaccin par de nombreux citoyens, ont favorisé la propagation rapide du coronavirus en Tunisie.
il a finalement rappelé que la Tunisie a récemment reçu beaucoup d’aides sanitaires, de la part d’autres nations et près de 7 millions de doses de vaccin, et qu’elle recevra prochainement des doses supplémentaires, ce qui devrait nettement améliorer la situation épidémilogique.
C. B. Y.
Donnez votre avis