Nous reproduisons ci-dessous la déclaration faite hier, vendredi 13 août 2021, par Emily Horne, porte-parole du NSC (Conseil national de sécurité), concernant le voyage de hauts fonctionnaires de l’administration américaine en Tunisie. Il en ressort surtout que le président Joe Biden est d’accord avec son homologue tunisien sur la nécessité de mener des réformes du système politique tunisien.
Le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale, Jon Finer, accompagné du secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient, Joey Hood, s’est rendu à Tunis et a rencontré aujourd’hui le président tunisien Kais Saied. Au cours de la visite, il a délivré un message du président Biden réaffirmant son soutien personnel, et celui de l’administration Biden-Harris, au peuple tunisien et appelant à un retour rapide sur la voie de la démocratie parlementaire tunisienne.
Le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale Finer a discuté avec le président Saied de la nécessité urgente de nommer un Premier ministre désigné qui formerait un gouvernement capable de faire face aux crises économiques et sanitaires immédiates auxquelles la Tunisie est confrontée. Donner à un nouveau gouvernement les moyens de stabiliser l’économie créera également un espace pour un dialogue inclusif sur les propositions de réformes constitutionnelles et électorales en réponse aux demandes largement exprimées par de nombreux Tunisiens pour une amélioration du niveau de vie ainsi qu’une gouvernance honnête, efficace et transparente.
Le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale, Finer, a également rencontré des dirigeants de la société civile et a exprimé le soutien des États-Unis à la participation active de la société civile à la construction d’un avenir démocratique et prospère pour tous les Tunisiens.
Donnez votre avis