Le fonds franco-tunisien d’aide à la coproduction cinématographique permettra la réalisation de six nouveaux films tunisiens. Le fonds avait soutenu entre-autres la production de « L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania, sélectionné aux Oscars 2021.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI) a rendu public les résultats des travaux de la commission du fonds d’aide à la coproduction franco-tunisienne de la session 2021.
Ce cinquième appel à projet (renouvelé pour une durée de 3 ans (2020 – 2022) est instauré par le CNCI (Tunisie) et le CNC (France) offrant des subventions à des projets de réalisation de longs-métrages documentaires, de fictions et d’animation.
Grâce à une enveloppe globale fixée à 300.000 euros du côté français et à 400.000 DT du côté tunisien, six nouveaux films (un documentaire et six fictions) tunisiens verront le jour. Il s’agit de « Aïcha » de Mehdi Barsaoui qui signe son 2e long-métrage après le grand succès qu’avait connu son premier film « Un fils », « Le pont » de Walid Mattar, « Je m’appelle Clara » de Sarra Abidi, « Le cœur au ventre » de Saskia Waldisch, « Aïcha » de Mehdi Ben Attia et le documentaire « Soudan, retiens les chants qui s’effondrent » de Hind Meddeb.
Fawz Benali
Donnez votre avis