Accueil » Gel des activités du Parlement : Farida Laabidi (Ennahdha) saisit le Tribunal administratif

Gel des activités du Parlement : Farida Laabidi (Ennahdha) saisit le Tribunal administratif

La députée Ennahdha, Farida Laabidi, qui a rappelé son opposition aux mesures exceptionnelles décidées par le président Saïed le 25 juillet dernier, a annoncé ce mardi 17 août 2021, avoir saisi le Tribunal administratif afin de les faire annuler.

Avocate de son état, la députée Ennahdha estiment que les décisions du chef de l’Etat, prises en vertu de l’article 80 de la Constitution sont contraires à la loi : «Car je crois au respect des libertés, des droits de l’Homme, à l’indépendance de la justice et à l’égalité des droits et devoirs entre tous les citoyens, hommes et femmes, devant la loi, j’ai saisi, aujourd’hui, le tribunal administratif pour faire annuler les décrets présidentiels, à l’instar du gel des activités de l’Assemblée».

Notons que deux autres plaintes avaient déjà été déposées auprès du tribunal administratif, par le journaliste Zied El-Heni et le député Qalb Tounes Jaouher Mghirbi. Cependant, le TA n’est pas habilité à trancher, sachant que seule la cour constitutionnelle détient la compétence exclusive en matière de contrôle de la constitution et du respect des dispositions de celle-ci.

Depuis le 25 juillet dernier, les activités de l’Assemblée sont suspendues, sachant que le président a également décidé de lever l’immunité parlementaires des députés et de limoger le chef du gouvernement Hichem Mechichi.

Ce dernier avait, au lendemain de l’annonce des mesures exceptionnelles, affirmé que «pour éviter au pays davantage de tensions, à un moment où il a besoin que toutes ses forces s’unissent et pour ne pas compliquer la situation», il a décidé de passer la responsabilité à la personnalité que désignera le chef de l’État pour diriger le gouvernement.

«Je m’aligne, comme je l’ai toujours fait, aux côtés de notre peuple et de ses droits», avait-il, notamment commenté.

Quant au chef de l’Etat, il a affirmé hier, lors de sa visite à l’aéroport de Tunis-Carthage, que le gouvernement sera bientôt formé…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!