Le président-fondateur de Tahya Tounes et ancien chef de gouvernement, Youssef Chahed, a fait, ce jeudi 19 août 2021, sa première sortie médiatique depuis le 25 juillet, jour de l’annonce des mesures politiques exceptionnelles par le président Saïed. L’occasion pour lui de démentir les rumeurs l’ayant envoyé à l’étranger et d’exprimer son soutien aux décisions prises par le chef de l’État et son «entière confiance» envers ce dernier.
Selon Chahed, qui s’est exprimé au micro de Shems FM, la prise des mesures du 25 juillet entre dans le cadre de l’article 80 de la constitution et a été nécessaires au vu de la situation qu’a connue la Tunisie (un chaos absolu au parlement et plus de 20.000 morts à cause du coronavirus, notamment).
Il a, par ailleurs, estimé que ces mesures devraient présenter «une nouvelle réalité pour la Tunisie», que ce soit à travers un référendum (pour choisir un nouveau régime politique) ou d’élections anticipées.
D’autre part, il a assuré que la feuille de routes pour ce qui sera entrepris dans l’avenir doit être conçue par Kaïs Saïed lui-même, critiquant les propositions allant dans ce sens présentées par plusieurs partis.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2019 a, sur un autre plan, appelé le président de la république à la vigilance et la méfiance des parties tentant d’adapter les mesures du 25 juillet à leurs intérêts personnels.
Concernant l’absence, jusque-là, d’un chef de gouvernement, depuis le limogeage de Hichem Mechichi, et la vacance de plusieurs postes dans l’État, Chahed a reconnu que «les choses devraient aller plus vite», affirmant, par ailleurs, qu’il n’est ni concerné ni intéressé par le poste de chef de gouvernement.
C. B. Y.
Donnez votre avis