Le Courant populaire (Attayar Chaâbi) a estimé, dans un communiqué rendu public ce lundi 30 août 2021, que l’achèvement des mesures présidentielles exceptionnelles du 25 juillet nécessitent la dissolution définitive du Parlement et la formation d’un gouvernement restreint dont l’objectif premier est le sauvetage économique du pays, en plus de changer le système politique.
Le parti a, par ailleurs, réitéré son soutien aux mesures prises par le président de la république, Kaïs Saïed, qui consistent essentiellement en le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, la suspension de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) jusqu’à nouvel ordre et la levée de l’immunité des députés. Il a affirmé que ces décisions représentent «un pas géant vers le renversement du système de la corruption et du terrorisme, ce qui nécessite une vision politique claire».
Dans le même sens, le parti de gauche a insisté sur la nécessité de changer le système politique actuel pour rompre avec ce qu’il a qualifié de «chaos et dédoublement de pouvoir», ainsi que de changer la loi électorale afin de permettre à la majorité sociale intéressée par le changement d’accéder au pouvoir.
Il a également appelé à soumettre la nouvelle constitution et la loi électorale à un référendum populaire général et de progresser dans l’assainissement du climat politique et le jugement des criminels, avant de tenir des élections anticipées et d’aller vers la Troisième République.
C. B. Y.
Donnez votre avis