Katia Boissevain a succédé à Oissila Saaidia à la tête de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), dont le siège est à Tunis, à partir du 1er septembre 2021.
La nouvelle directrice de l’Institut est titulaire d’un doctorat d’anthropologie sociale sur le thème «Sainte parmi les saints, Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine», publié par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie contemporaine (LESC), Paris X, Nanterre. Elle a été de 2003 à 2006 chercheure contractuelle à l’IRMC, responsable d’un programme de recherche sur le thème «Tourisme et religion au Maghreb». En 2011, elle a rejoint le CNRS, chargée de recherche, affectée à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et contemporaine à Aix-en-Provence.
Ses domaines de recherche sont les religions et formes religieuses au Maghreb (Tunisie/Maroc), la conversion au protestantisme évangélique en milieu musulman, le pluralisme religieux et les libertés individuelles, la migration et les transformations religieuses et les pèlerinages et le tourisme religieux.
Donnez votre avis