L’industrie navale et nautique, la logistique, l’agroalimentaire et le textile ont été les plus visés par les investissements britanniques lors de la seconde étape de la tournée de la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC) à Bizerte.
Dans le cadre de sa tournée dans les régions, la TBCC a organisé avant-hier, jeudi 14 octobre 2021, à Bizerte, sa deuxième étape du road-show en présence d’Edward Oakden, ambassadeur de Grande-Bretagne en Tunisie.
La journée a commencé par un forum qui a été présidé Jed Mrabet, président de la TBCC, Faouzi Ben Aissa, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bizerte, Lydie Sheehan, directrice du département britannique de Commerce international et Chiraz Belkhiria, directrice de la promotion du Parc d’activité économique de Bizerte.
La visite a été une occasion pour la TBCC de rencontrer les acteurs économiques de la région ainsi que les représentants des organisations patronales, notamment que l’Utica, et les autorités locales.
Bizerte est le point de rencontre entre l’Afrique et l’Europe, et entre l’Orient et l’Occident. Située au cœur de la Méditerranée sur les voies maritimes du détroit de Sicile, elle Forme avec sa périphérie du Cap Angela le point le plus septentrional du continent africain.
Avec un port de commerce qui fait la liaison avec les 5 continents (40 pays), 6 grands barrages, 6% de production nationale du poisson et 163 sociétés totalement exportatrices, un cadre écologique exceptionnel regroupant la mer, la montagne et la forêt sur 200 km de côtes méditerranéennes, le Parc naturel d’Ichkeul, inscrit sur la liste du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’Unesco, et des investissements en infrastructure de 250M€ pour le nouveau pont, projet financé par la BEI, Bizerte a tout les atouts pour attirer les investisseurs britanniques à la recherche de nouveau marché après le Brexit.
La rencontre a mis l’accent sur le potentiel de développement de la région de Bizerte dans divers domaines tels que l’industrie navale et nautique, la logistique, l’agroalimentaire et le textile. Elle a été aussi l’occasion de parler des opportunités d’échanges économiques avec la Grande-Bretagne, notamment pour l’exportation de produits de diverses industries locales vers le marché britannique.
La journée a été marquée aussi par la visite à un chantier naval et des sites industriels.
La tournée régionale de la TBCC continue avec comme prochaine étape le gouvernorat de Sousse au mois de décembre 2021.
Donnez votre avis