L’ancien dirigeant au sein du mouvement Ennahda, Samir Dilou, a exprimé, ce lundi 18 octobre 2021, lors d’une interview accordée à Shems FM, ses aspirations à fonder un nouveau parti politique avec certaines caractéristiques…
L’avocat semble vouloir couper définitivement avec l’islamisme. Il ne souhaite, en effet, pas que son éventuel nouveau parti ait la religion comme référence. En revanche, ça serait «un parti conservateur, qui préserve l’identité».
Les autres caractéristiques du parti de ses rêves sont plutôt plus à connotation populiste (une vision nationale, avec des jeunes, présidé par une femme et visant à changer les choses).
Dilou a, d’autre part, indiqué que ce parti ne devrait pas être exclusivement formé par les récents démissionnaires d’Ennahdha et que certains de ses amis pourraient en faire partie.
«La bataille politique actuelle est entre ceux qui croient en la démocratie, dans laquelle il y a un équilibre des pouvoirs et des institutions, et ceux qui ont une vision pouvant conduire à un État des masses», a-t-il ajouté, sachant qu’il a déjà déclaré, il y a quelques jours, qu’il a quitté Ennahdha car il le parti ne reposait plus sur la démocratie, et que d’autre part, il s’oppose aux mesures exceptionnelles prises par le président de la république, dont le but est, selon lui, de s’emparer de tous les pouvoirs.
C. B. Y.
Donnez votre avis