Dans le cadre de sa programmation parallèle, la 32e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2021) propose au public une nouvelle section dédiée au cinéma francophone.
En plus de la compétition officielle, les JCC proposent chaque année un programme parallèle dédié à la découverte des cinémas du monde avec différentes sections. Cette année, le festival rendra hommage au cinéma libyen et au cinéma belge, et proposera une sélection de films francophones tout récents pour souligner la pluralité et la richesse du paysage cinématographique francophone.
Le public cinéphile aura l’occasion de découvrir une sélection de 7 films en langue française réalisés par des cinéastes originaires de 7 pays différents, dont la jeune actrice et réalisatrice française d’origine tuniso-algérienne qui signe son deuxième long-métrage intitulé « Bonne mère » primé dans la section Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes.
En plus des projections des films, le festival organise une table ronde autour du thème « Rayonnement et visibilité du film dans l’espace francophone : enjeux et perspectives ».
Les films programmés dans cette section sont :
- « Nous » d’Alice Diop – France
- « Bonne Mère » de Hafsia Harzi – Tunisie
- « Des hommes » de Lucas Belvaux – Belgique
- « Le père de Nafi » de Mamadou Dia – Sénégal
- « Aniksha » de Vincent Toi – Canado-mauricien
- « Freda » de Gessica Généus – Haïti
- « Trou Noir » de Tristan Aymon – Suisse
Fawz Benali
Donnez votre avis