Éditée par l’Unité nationale de coordination sur les changements climatiques relevant du ministère tunisien de l’Environnement, en collaboration avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), le magazine «Info Climat» met en lumière dans son 4e numéro (juillet – septembre 2021) les principaux événements ayant marqué l’actualité climatique à l’échelle tant nationale qu’internationale en rapport avec les efforts déployés en vue de faire face aux changements climatiques et de s’y adapter.
Ce nouveau numéro a été publié quelques jours avant un important rendez-vous mondial, à savoir la 26e session de la session de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qu’abrite Glasgow en Écosse du 31 octobre au 12 novembre 2021.
La Tunisie s’était préparée depuis des mois pour une participation active à cette conférence à travers nombre d’activités tout en s’attachant à permettre à des jeunes d’y prendre part au sein de sa délégation officielle et d’assister également à la 16e Conférence de la jeunesse des Nations Unies sur le changement climatique (COY 16) tenue du 28 au 31 octobre.
Convenir d’un objectif mondial plus ambitieux
L’éditorial réitère l’engagement de la Tunisie pour les enjeux environnementaux planétaires et exprime l’espoir de notre pays, avec une Contribution déterminée au niveau national (CDN) actualisée et avec une participation marquée par la diversité et un souffle jeune, de voir cette conférence refléter un engagement plus prononcé de toute la communauté internationale pour une action renforcée qui sera à la hauteur des menaces et défis actuels des changements climatiques et convenir d’un objectif mondial plus ambitieux pour le financement climatique et la mise en place des approches coopératives découlant de l’article 6 de l’Accord de Paris.
«Info Climat» met en relief l’intense activité climatique enregistrée au cours du trimestre écoulé au niveau officiel et au sein de la société civile et particulièrement la présentation de la CDN actualisée avec ses volets atténuation et adaptation. Le large débat qui s’en est suivi et auquel ont pris part toutes les parties concernées a permis encore une fois de traiter des politiques à mettre en œuvre pour l’amélioration de la gouvernance climatique et du cadre de transparence renforcé.
D’autre part, «Info Climat» passe en revue les actions visant l’élargissement du champ de partenariat de la Tunisie avec des organismes internationaux dans le domaine des changements climatiques. Il s’agit du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds de l’environnement mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Dans ce contexte, il est fait aussi mention de la convention signée entre le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, GIZ et l’École nationale d’administration de Tunis (ENA), à la faveur de laquelle l’ENA va pouvoir introduire la gouvernance climatique dans ses programmes de formation.
Offrir une tribune aux «jeunes champions du climat»
Comme à l’accoutumée, la revue offre une tribune aux «jeunes champions du climat» pour exposer leurs visions et leurs propositions en matière de changement climatique, en publiant une interview de Malek Romdhane, coordonnatrice régionale des zones Afrique du Nord et Afrique centrale dans le cadre de COY 16.
S’agissant de l’actualité internationale, la revue se fait notamment l’écho de la publication du rapport alarmiste du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec ), le «Code rouge pour l’humanité» et de la réunion ministérielle conjointe du G20 sur l’environnement, le climat et l’énergie tenue à Naples les 22 et 23 juillet dernier et qui a traité du réchauffement climatique et de ses conséquences dévastatrices pour la planète.
Malgré le besoin urgent d’un engagement clair et sans ambiguïté de la part de toutes les nations du G20 pour concrétiser l’Accord de Paris, les ministres, souligne «Info Climat», se sont quittés sans parvenir à un accord à ce sujet.
Donnez votre avis