La Villa romaine de la Volière accueille dès demain, mercredi 10 novembre, une exposition d’art contemporain intitulée « Khoudha » signée l’artiste Mouna Jemal Siala.
L’artiste visuelle Mouna Jemal Siala s’associe avec le musicien et compositeur Zied Zouari autour d’un nouveau projet innovant et inédit qui a lieu au cœur du site archéologique de Carthage. Il s’agit de l’exposition pluridisciplinaire d’art contemporain « Khoudha, sur la route quotidienne » qui mêle dessin, vidéo et photographie, avec un autre volet musical intitulé « 3rubi » en collaboration avec Zied Zouari.
L’idée du projet est née en 2018 quand l’artiste s’est laissé guider par son vécu, son quotidien et l’Histoire de la Tunisie. Trois ans plus tard le projet prend forme dans le cadre magnifique de la Villa de la Volière grâce à plusieurs partenariats dont le ministère des Affaires culturelles, l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion culturelle, ou encore la galerie Musk and Amber.
« Le mot « Khoudha », choisi pour intituler cette exposition, a curieusement deux significations contradictoires dans le dialecte tunisien et dans l’arabe littéral. Dans la terminologie populaire, il signifie « gabegie, désordre, manque d’harmonie ». En langue arabe écrite, il signifie entre autres « perle ». Dans mon œuvre, j’ai tenté de démystifier ce paradoxe et de l’exploiter pour montrer que, en fin de compte, les deux vocables sont intimement liés, voire complémentaires ; ce qui me permet, de tenter de transformer le laid matériel en beau plastique »», explique l’artiste.
L’exposition se poursuit jusqu’au 31 décembre 2021.
Fawz Benali
Donnez votre avis