Le ministère de l’Intérieur a démenti tout lien entre le décès d’un jeune à Agareb (Sfax), dans la soirée du lundi 8 novembre 2021, et les affrontements entre la police et des manifestants, le soir même, dans la région.
Selon la version du ministère de l’Intérieur, le jeune homme a eu un malaise à son domicile, situé à 6 kilomètres du lieu des manifestations, et a été transporté, par ses proches, à l’hôpital, où il est décédé. Or des sources, notamment la sœur du défunt, avaient affirmé plus tôt, que le jeune est mort étouffé par le gaz lacrymogène utilisé par la police.
Rappelons que les habitants ont organisé une manifestation lundi soir, après que le ministère de l’Environnement ait annoncé la reprise des activités de la décharge de Agarebn en s’engageant à la réaménager, afin de solutionner le problème des déchets amoncelés dans les rues de Sfax.
Estimant que cette décharge pollue leur ville et met leur santé en danger, ils sont sortis dans la rue pour appeler au droit à un environnement sain et exprimer leur opposition à cette décision, sachant qu’en 2019, une décision de justice a exigé la fermeture de la décharge et l’arrêt immédiat de son exploitation suite aux dangers qu’elle représente pour la santé des citoyens.
Y. N.
Donnez votre avis