« L’événement » adaptation cinématographique du livre autobiographique éponyme de l’écrivaine française Annie Ernaux, sort prochainement dans nos salles de cinéma e Tunisie. Un témoignage bouleversant sur le droit à l’avortement.
Présenté lors des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2021) dans le cadre de la section parallèle « Cinéma du monde », « L’événement » réalisé par la cinéaste et journaliste française d’origines libanaise Audrey Diwan est prévu de sortir dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 24 novembre.
Lauréat du grand prix de la dernière Mostra de Venise, « L’événement » reprend le récit autobiographique bouleversant d’Annie Ernaux qu’elle avait publié en l’année 2000 et dans lequel elle raconte un événement traumatisant qu’elle avait vécu à sa jeunesse, celui d’un avortement clandestin alors que les françaises ne disposaient encore pas de ce droit, devenu légal seulement en 1975.
La jeune actrice franco-roumaine Anamaria Vartolomei a remporté le prix de la meilleure interprétation au Festival du Film de Sarlat pour son rôle principal. Un film juste, bouleversant et toujours d’actualité à voir prochainement dans nos salles obscures.
Fawz Benali
Donnez votre avis