Le Tribunal de première instance de Tunis a ouvert une enquête suite au démantèlement d’un réseau criminel international de trafic d’organes humains, opérant entre la Tunisie et la Turquie. Dix suspects sont entendus dans cette affaire.
C’est ce qu’indique l’agence Tap, citant un communiqué du bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis publié ce jeudi 25 novembre 2021 et précisant que l’enquête a été ouverte conformément aux articles 2 et 8 de la loi organique n° 2016-61 du 03 août 2016, relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes.
La même source ajoute que 10 personnes sont visées par cette enquête et accusées d’embrigadement de personnes et exploitation de leur situation vulnérable, en précisant que l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes et les crimes relatifs à la sécurité du territoire a été chargée mener l’enquête, le 19 novembre, sachant qu’un Tunisien lié à cette affaire, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Turquie.
Les investigations menées à ce jour, ont permis de révéler l’implication d’un Tunisien résidant en Turquie, qui fait l’intermédiaire entre un individu habitant à Mahdia chargé de trouver des personnes souhaitant vendre leurs organes, et des étrangers souhaitant en acheter, ajoute le bureau de communication, en affirmant que selon les premiers éléments de l’enquête, les opérations de prélèvement d’organes humains sont toutes effectuées dans des cliniques privées en Turquie et que le prix d’un rein s’élève à 15.000 dollars…
Y. N.
Donnez votre avis