Le journaliste Tarek Talaat a indiqué hier soir, mercredi 12 janvier 2022, que le président de la commission des arbitres africains, Essam Abdel-Fatah, lui a révélé que l’arbitre zambien Janny Sikazwe, du match Tunisie – Mali, entrant dans le cadre du premier tour de la CAN 2022, au Cameroun, a eu une insolation ayant nécessité son transfert à l’hôpital à l’issue du match, ce qui explique sa grosse bourde en fin de rencontre.
Pour rappel, l’arbitre en question a sifflé la fin du match à la 85ème minute avant de se rendre compte de son erreur, de reprendre le match puis de l’arrêter de nouveau, définitivement cette fois, à 15 secondes de la fin réglementaire, et sans ajouter de temps additionnel, alors qu’il y a eu, lors de la seconde période, 9 changements, 2 penaltys, une pause fraîcheur, un carton rouge et deux recours à la VAR. Autrement dit, cela aurait été scandaleux d’annoncer moins de 7 ou 8 minutes de temps additionnel.
Cet épisode n’a évidemment pas plu à la sélection tunisienne, menée alors 0-1, mais malgré les vives contestations des joueurs et du staff technique, M. Sikazwe n’est pas revenu sur sa décision et a quitté le terrain.
C. B. Y.
CAN 2022 : La Tunisie rate l’entame de la compétition
CAN 2022 : La Tunisie refuse de reprendre le match face au Mali… plus de 30 minutes après sa «fin»
Donnez votre avis