La Société tunisienne de chirurgie Laparoscopique (STCL) a organisé sa propre session au XXVIIIe Symposium international de chirurgie laparoscopique qui s’est tenu au Palais des congrès de Versailles les 27, 28 et 29 janvier 2022. «Cette sollicitation constitue une fierté et une marque de reconnaissance pour la chirurgie tunisienne», a déclaré Dr Houcine Maghrebi. professeur agrégé en chirurgie générale, secrétaire général de la STCL.
La session a été ouverte par une conférence sur le rôle de la STCL dans la formation des jeunes chirurgiens, présentée par Pr Ag Houcine Maghrebi.
La deuxième conférence du Pr Faouzi Chebbi, présentée en live différé, a porté sur les colectomies laparoscopique.
La 3e conférence du Pr Youssef Chaker avait pour sujet la chirurgie laparoscopique des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
La session tunisienne a été clôturée par une conférence du Pr Oussema Baraket sur le traitement coelioscopique de la lithiase de la voie biliaire principale.
«Ce congrès international restera dans les annales de la discipline du fait du contexte sanitaire d’une part et de la qualité des conférences d’autre part. C’était une véritable gageure relevée par notre délégation qui a honoré la chirurgie Tunisienne», a commenté Dr Maghrebi.
Cerise sur le gâteau, le prix du congrès a été attribué à 2 jeunes chirurgiens tunisiens: Dr Haithem Jeddou exerçant à Renne et Dr Amine Sebei.
«De cette édition 2022, les participants retiendront que la médecine tunisienne continuera à triompher malgré les défis et des difficultés qu’elle continue de rencontrer», conclut Dr Maghrebi.
Donnez votre avis