Le Tribunal militaire de première instance a condamné le député gelé Yassine Ayari (mouvement Amal w 3amal ) à dix mois de prison par défaut, et ce pour «atteinte au moral de l’armée et offense contre le chef de l’Etat»
C’est ce qu’a indiqué Malek Ben Amor l’avocat du député gelé, dans une déclaration, ce vendredi 18 février 20222, à l’agence Tap, en précisant que cette condamnation fait suite à des publications postées sur Facebook par Yassine Ayari, après le 25 juillet.
La même source a précisé que ce jugement de première instance pouvant être contesté en appel, a été émis contre Ayari par défaut, étant donné que ce dernier ne se trouve pas en Tunisie.
Le mouvement Amal w 3amal a par ailleurs publié un communiqué ce soir pour dénoncer cette condamnation, en affirmant que Yassine Ayari a été condamné pour avoir qualifié les mesures ud 25 juillet de coup d’Etat, tout en déplorant également la comparution de civils devant la justice militaire.
Rappelons que le 30 juillet 2021, Yassine Ayari avait été placé en détention, en exécution d’un jugement définitif de justice, émis par la Cour d’appel militaire, en date du 6 décembre 2018, pour atteinte à l’Armée nationale, et ce, sur la base de l’article 61 du Code pénal. Il avait été libéré en juillet après avoir purgé sa peine.
Y. N.
Donnez votre avis