L’ancien ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Hatem El-Euchi, a estimé, ce lundi 14 mars 2022, que les 400.000 à la Consultation nationale constituent «un échantillon suffisant sur lequel s’appuyer pour appliquer des réformes».
Intervenu sur Shems FM, El-Euchi a affirmé que le taux de participation à ce genre de consultations dans d’autres pays ne dépasse pas les 20%, reconnaissant qu’en Tunisie, ce taux pourrait ne pas dépasser les 10%. «Mais au bout du compte, cela restera un échantillon sur lequel on peut compter».
Toutefois, El-Euchi oublie (ou fait semblant d’oublier) que si ce taux est aussi faible, c’est parce que de nombreux Tunisiens mettent en doute la légitimité de cette consultation, et il s’agit là d’une prise de position à prendre également en considération.
Et d’ajouter que les partis auraient pu inviter leurs partisans à participer à cette consultation, mais que pour des raisons politiques, ils ne l’ont pas fait.
Rappelons que jusque-là, près de 373.000 citoyens ont participé à la Consultation nationale lancée par le président de la république, Kaïs Saïed.
C. B. Y.
Donnez votre avis